
La Flânerie
En cours d'agrément handicap
"la vie a plus d'imagination que nous"
1 impasse du roupoix 71440 savigny sur seille
03 85 72 26 29
laflanerie@outlook.fr
Quelques promenades dans nos campagnes

Tous les lundis matin avec son marché à la volaille

Zone humide

En errant dans nos campagnes, observer et vous verrez, des chevreuils, des lapins, des faisans, des lièvres, ....

le moulin de montjay. Construit au XVIIe siècle par Jean Fyot de la Marche, seigneur de Montjay, le moulin du même nom reconstruit au début du XXème siècle se livre à vous tel qu’il était en 1950. Tout est resté dans son jus : meules, turbine, moteur Gardner, convertisseur, monte-sac, plansichter, petit atelier de menuiserie… Les anciens magasins à céréales du moulin accueillent la maison de l’eau où tous les usages de cette ressource omniprésente en Bresse sont évoqués : activités domestiques,

Elevage de poulets de bresse. Nos poulets de Bresse sont des volailles sportives, qui prennent le temps de vivre et de croître naturellement durant plus de 150 jours en moyenne (contre 40 pour le poulet standard). Poulet de bresse au champ A la suite de cette longue phase de vie en liberté, les poulets sont engraissés dans de petites cages en bois, les «épinettes», situées dans un local calme et sombre durant 2 semaines au minimum. Cette période permet de parfaire l’infiltration des graisse

La Seille, Paisible affluent de la Saône, la Seille ravira les amateurs d'échappées vertes. Navigable sur 39km entre l'écluse de la Truchère, à proximité de Tournus, et la cité pittoresque de Louhans en terre bressane, elle traverse une réserve naturelle préservée, musarde au milieu des champs et des bosquets, passe devant les seuils de moulins et franchit quatre écluses. Autant de motifs de contemplation de la faune et de la flore.

L'Apothicairerie, Achevé en 1767, l’Hôtel-Dieu de Louhans a accueilli des malades pendant plus de trois siècles et la richesse de son mobilier témoigne de la diversité de toutes ces époques. Ses deux salles monumentales sont encore garnies de leurs émouvants lits clos en bois ou en fonte. Dans sa somptueuse Apothicairerie vous pourrez admirer une collection rarissime de faïences lustrées hispano-mauresques aux reflets cuivrés datant des XVème et XVIème siècles.

Les 157 arcades de louhans. La Grande Rue bordée de 157 ARCADES (unique en France) et longue de 400 m avec ses façades de maisons du XVème siècle, l’église Saint Pierre avec son toit de tuiles polychromes, la Maison du Bailli, les tours Saint Pierre et Saint Paul, les rues anciennes et les cours intérieures constituent le CŒUR HISTORIQUE de la ville que l’on peut visiter soit en visite guidée, soit librement en suivant un itinéraire-découverte pédestre avec des panneaux explicatifs.

Le marché des vollailles. La Bresse est réputée pour ses nombreuses foires et ses marchés tout au long de l'année. Le marché le plus important se déroule tous les lundis matins à Louhans-Châteaurenaud. Le centre ville est alors envahit par une foule de badauds et de marchands. La Grande Rue avec ses arcades est fermée à la circulation pour l'occasion et laisse place au marché vestimentaire. Les places autour de l'église se parent de toutes les couleurs et il fait bon flâner.

La Truchère. Les dunes de sables éoliens, la tourbière et l’étang de la Réserve Naturelle de La Truchère Ratenelle se situent en Saône-et-Loire, au Sud-est de Tournus, non loin de la confluence Saône-Seille, un site majeur pour la conservation des plantes aquatiques ou de système dunaire et un lieu remarquable pour les oiseaux tant migrateurs que nicheurs.

L'Abbaye de Tournus. Chef-d'oeuvre mondialement connu de l'art roman, l'abbaye Saint-Philibert accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Et pour cause, tout le monastère est resté intact : la grande église mais aussi tous les bâtiments monastiques (cloître et salle capitulaire, cellier et réfectoire, parloir, logis abbatial...), l'ensemble dans un enclos fortifié, ceinturé de tours. Tout en puissance et majesté, ce lieu ne manquera pas de vous surprendre !

Les vignobles du Maconnais. Terroir bourguignon le plus méridional, le Mâconnais étend ses vignes sur 35 km de long, entre Sennecey-le-Grand et Saint-Vérand. Large de 10 km, cette région est délimitée par deux vallées : celle de la Grosne, à l’ouest, et celle de la Saône, à l’est. Là, vous découvrirez un pays viticole à deux visages. Au sud-ouest de Tournus, les monts du Mâconnais offrent une succession de sommets boisés et de petites vallées, idéales pour la culture de la vigne.

à 20 km


à 13 km

à 19 km

à 13 km

à 15 km

à 13 km

sur place

à 30 km
![]() | ![]() | ![]() |
---|